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Environnement

L’environnement chez McDo™

Chez McDonald's™, l'environnement fait l'objet d'une attention particulière depuis plus de quinze ans, bien au-delà de ses obligations réglementaires. Intégrer les questions d’environnement au cœur des activités est une question de responsabilité d’entreprise.

Année après année, l’entreprise a conçu, mis en œuvre et déployé au sein de son réseau une stratégie environnementale qui se veut globale, cohérente et ne laissant aucun sujet de côté.

Elle a ainsi structuré ses actions en trois grands plans stratégiques :

A. Le plan agroécologique

Ce plan agroécologique vise 4 objectifs environnementaux partagés par McDonald’s™ et ses filières :

  • Réduire les émissions de GES (pour atteindre les -35% d’émissions sur le périmètre global en 2030).
  • Préserver la ressource en eau (en qualité et en quantité).
  • Favoriser la biodiversité.
  • Améliorer le bien-être animal.

 

B. Le Plan énergie

Aujourd’hui, le Plan énergie de McDonald’s™ France est composé de 3 volets complémentaires et indissociables :

1. La réduction des consommations électriques des restaurants

Grâce à un ensemble de bonnes pratiques, à la participation des équipes et à l'installation d'équipements plus économes. En 10 ans c'est plus de 550 millions de kWh qui ont été économisés par les restaurants.

2. Promotion des énergies renouvelables

Avec notamment l'achat de certificats verts dès 2010 et de garanties d'origine depuis 2012, pour couvrir 100% des consommations électriques des restaurants

3. Le Bio carburant

Mise en place de l'utilisation progressive de "B100", un bio carburant produit uniquement à partir d'huiles alimentaires usagées, pour les camions de Martin Brower qui livrent les marchandises en restaurant.

Objectif 2025 : Atteindre le zéro diesel.

 

C. Le Plan déchets

1. Ecoconception des emballages :

Travail depuis plus de 20 ans pour réduire leur quantité, leur poids, leur taille et privilégier les matériaux renouvelables recyclés et recyclables.

Exemples concrets :

Depuis Novembre 2019 et l'arrêt des pailles, nous avons réduit l'utilisation du plastique de plus de 1200 tonnes par an.

Utilisation du carton pour le packaging de nos Milshakes & McFlurry

Les couvercles de nos boissons froides & le contenant de nos salades sont fabriqués en fibre naturelle

Les couteaux et les fourchettes donnés dans nos restaurants sont désormais en bois.

Objectif 2020 : Supprimer à 100% les emballages plastiques à usage unique

 

2. Valorisation des déchets 

> Côté cuisine : 100% des huiles usagées des restaurants soit plus de 7 500 tonnes ont été recyclées en 2018, notamment en biocarburant. Plus de 15 000 tonnes de cartons de livraison, plus de 450 tonnes de films plastiques et plus de 60 tonnes de bombes de crème fouettée vides ont été recyclées en 2018.

> Côté salle : Déploiement progressif du tri sélectif des emballages. Localement nos restaurants de Geispolsheim, Kléber, Halles, Meinau & Schiltigheim ont déjà mis en place un système de tri sélectif en salle permettant d'assurer le recyclage des emballages.

 

3. Lutte contre les emballages abandonnés

> Les restaurants mettent en place un plan de propreté autour de leur restaurant.

> Mise en place de "Plan emballages abandonnés" en partenariat avec les collectivités pour apporter des solutions innovantes et coordonner des collectes dans les rues, sur les parkings, dans les jardins publics, etc... Plus de 250 partenariats ont déjà été signés.